• Post author:

Créer une vidéo avec des photos est un véritable atout pour la communication digitale et notamment pour bien communiquer sur ses réseaux sociaux. Car l’animation de photos permet d’obtenir le mouvement, l’émotion et l’excitation que suscite la vidéo (pour un budget moindre).

Aujourd’hui, plus d’1 entreprise sur 2 publie de 1 à 5 vidéos par mois sur les médias sociaux et cette statistique continue de croître. Car la vidéo se démarque sur les réseaux sociaux et les recherches google et elle est un excellent moyen de donner aux clients un aperçu rapide d’un produit, d’un service ou d’un savoir-faire sans les submerger de texte.

Femme qui se filme en vidéo et montre un pouce bleu

Forcément, avec plusieurs milliards de vidéos visionnées chaque jour sur Facebook, les entreprises ont compris qu’il fallait intégrer ce média dans leur stratégie de promotion.

Alors que l’entreprise soit une jeune start-up qui souhaite présenter son concept ou une entreprise déjà implantée qui souhaite augmenter sa présence en ligne et renforcer sa notoriété, la vidéo de promotion est un bon outil.

Mais le marketing vidéo a un coût en fonction du type de projet que l’on souhaite réaliser (surtout si l’on souhaite renouveler son contenu fréquemment).

Alors pour les entreprises qui n’ont pas le budget, il y a d’autres options : créer une vidéo avec des photos grâce au slideshow vidéo.

Qu'est-ce qu'un Slideshow vidéo ?

Photo de trois femmes qui regardent une vidéo sur leur smartphone

Le slideshow est un peu le diaporama vidéo nouvelle génération qui permet de créer une vidéo avec des photos. Le Slideshow vidéo est une approche très intéressante car il permet d’obtenir le mouvement, l’émotion et l’excitation que suscite la vidéo.

Et comme il peut être réalisé à partir :

  • Des images faites par l’entreprise (photos ou vidéos),
  • Des images issues d’une bibliothèque d’images (photos ou vidéos) qui illustrent parfaitement le message,
  • D’une bande-son également issue d’une bibliothèque audio,

Le tout assemblé dans un modèle de Slideshow dont le style est adapté au message à transmettre (accessible via le Web) :  le budget est plutôt bien optimisé.

Choisir ses images :

Image d'une femme fleuriste qui publie sur les réseaux sociaux ses photos

Le slideshow vidéo permet d’utiliser des photographies ou des vidéos (il est d’ailleurs préférable d’avoir les deux pour donner plus de mouvement à son projet).

Il faut veiller à la qualité des images (qualité visuelle et résolution). Privilégier une résolution correspondant à la norme d’affichage Full HD (minimum) ou 4K.

Si l’entreprise ne dispose pas des images correspondantes, elle peut faire le choix :

  • De réaliser elle-même de belles prises de vue,
  • D’utiliser une bibliothèque d’images qui permettent d’acquérir des photographies ou des rushes vidéo (pour un coût très raisonnable),
  • De faire appel à un professionnel de la photographie (si l’entreprise souhaite y consacrer un peu de budget),

Créer sa vidéo avec ses photos :

Photo d'un homme en train de faire un montage vidéo

Sans aucune connaissance de logiciel : Il existe sur le Web de nombreuses offres de plateformes qui proposent de choisir un slideshow type à partir d’un catalogue, de télécharger ses images, de renseigner les textes et de générer le fichier vidéo correspondant. Ou de télécharger un logiciel qui permet à l’entreprise de réaliser le montage.

Il suffit de saisir dans un moteur de recherche : Slideshow maker pour obtenir les différentes offres correspondantes (magisto, movavi ….).

Avec une connaissance d’un logiciel comme Adobe After-Effects : il existe aussi sur le Web de nombreuses plateformes permettant de télécharger des centaines de modèles de Slideshow différents. Et des didacticiels sont proposés pour se former à utiliser et à manipuler ces modèles pour créer le fichier vidéo.

En fonction de ses connaissances du logiciel, il sera possible d’adapter ou de faire évoluer le modèle en fonction de ses attentes.

Il suffit de saisir dans un moteur de recherche : Slideshow after effects template pour obtenir les différentes offres correspondantes (videohive, ajuice …).

This Post Has One Comment

  1. joker izle

    Im thankful for the article post. Really looking forward to read more. Great. Berry Halsy Nanette

Comments are closed.