Savoir comment bien référencer sa vidéo sur Youtube est primordial. Car Youtube est un moteur de recherche de première génération. Ce qui veut dire que son algorithme va référencer votre vidéo à partir des informations textuelles que vous lui aurez fourni (et pas avec l’analyse de l’audio, du moins pas encore).

Il existe au moins 5 actions d’optimisation (de base) qui vont aider la plateforme à référencer votre vidéo, comprendre son contenu et la proposer en réponse aux intentions de recherche des internautes.

  • Optimiser le titre de la vidéo,
  • Respecter les caractéristiques techniques de mise en ligne,
  • Renseigner les métadonnées,
  • Nommer le fichier vidéo,
  • Optimiser l’administration Youtube.

 

1 - Optimiser le titre de votre vidéo

Cette action est cruciale, alors je vous suggère d’installer l’extension chrome gratuite pour Youtube TubeBuddy.

Une fois sur votre chaîne, TubeBuddy vous propose un petit utilitaire qui s’appelleKeyword Explorer. C’est un petit moteur qui va vérifier le potentiel du titre que vous envisagez pour votre vidéo. Dans le cas présent, si je saisis « Comment bien référencer sa vidéo Youtube ». L’utilitaire m’indique le potentiel de ce titre et je constate que c’est un excellent choix pour 74%. Que le niveau de recherche est plutôt élevé. Que le niveau de concurrence est accessible et que les optimisations sont également possibles. C’est donc un choix que je retiens.

2 - Respecter les caractéristiques de mise en ligne

Youtube recommande d’uploader sa vidéo selon différents critères : format, résolution, audio, image par seconde, durée, limite de taille.

Il faut donc respecter ses caractéristiques et soigner l’audio.

3 - Renseigner les métadonnées dans le système de création de votre vidéo

Dans l’outil de création de la vidéo, il est possible d’intégrer des métadonnées qui seront encapsulées à la vidéo. Dans premier pro par exemple, la fenêtre métadonnées offre la possibilité de renseigner un titre, un descriptif et des mots-clés.

Ces informations sont encapsulées à la vidéo est lisibles par le moteur de recherche.

4 - Optimiser le nom du fichier vidéo

Nommer son fichier vidéo par le titre de la vidéo est judicieux. Il est préférable de débuter le nom du fichier par vidéo, l’ensemble des termes sont séparés par un tiret et surtout non accentués.

Exemple : video-comment-bien-referencer-sa-video-youtube.mp4

5 - Optimiser l'administration Youtube

Les informations à transmettre lorsque l’on upload une vidéo sur Youtube sont beaucoup plus fournies que celles relatives aux métadonnées.

On insère le titre que nous avons pu déterminer à l’aide de TubeBuddy. Ce titre on le rappelle également dans la partie description.

On peut insérer également un appel à l’action pour les visiteurs, et enfin on décrit de façon exhaustive l’ensemble du contenu de la vidéo. Avec un ajout raisonné des principaux mots clés. On insère une vignette créée pour susciter de l’intérêt auprès des Internautes. Et enfin, on ajoute les tags, qui sont les mots clés qui vont aider Youtube à proposer cette vidéo (en réponse aux intentions de recherche).

Les Youtubeurs historiques préconisent des mots clés spécifiques à la vidéo, des mots clés élargis (expressions clés pour élargir le spectre de la recherche). Et enfin des mots clés plus génériques liés à la chaîne.