Augmenter le trafic d’un site internet est souvent au centre des préoccupations d’une bonne stratégie digitale. Il arrive souvent qu’un site internet soit construit pour mettre en valeur une offre ou un service avec un souci esthétique. Cependant, est-ce que sa structure ou son contenu répondent aux attentes, aux objectifs ou aux questions que se posent les internautes ?
Pourtant, apporter une réponse aux intentions de recherche sur les moteurs liées à l’activité est une source de trafic organique bénéfique. Créer une arborescence accès sur la demande (et pas uniquement sur la proposition) est l’objectif du cocon sémantique (imaginé par un spécialiste SEO, L Bourrely).
 
La vidéo ci-dessous apporte des éclaircissements et un exemple permettant de présenter et légitimer l’application de cette notion. Bien entendu, les bases du référencement naturel pour améliorer son SEO et la présente notion de cocon sémantique sont à mener de concert pour augmenter le trafic d’un site internet.

L'analyse du trafic d'un site internet

L’analyse du trafic d’un site internet s’effectue via Google analytics. Cet utilitaire gratuit avec lequel le site est en lien restitue les données du trafic (le nombre d’utilisateurs, les pages consultées, le taux de rebond… etc.).

En règle général sur un site, 20% du trafic provient des mots clés prioritaires (ce que l’on appelle, la tête de longue traîne) et 80% du trafic provient d’une multitude de mots clés secondaires (la queue de longue traîne). Ces expressions clés secondaires génèrent individuellement un trafic moindre mais beaucoup moins concurrentiel.

En fait, la majorité du trafic sur un site internet, est constituée de la somme de toutes ces expressions clés secondaires. Il faut donc créer le site internet à l’aide d’ensemble sémantiques de mots clés. C’est la notion de cocon-sémantique.

L'arborescence d'un site internet

Illustration du référencement naturel avec 3 hommes en train de construire un site web

Créer l’arborescence d’un site (en silo sémantique) dirigée vers le prospect nécessite une réflexion préalable avant de se lancer. Car l’objectif, rappelons le, est de capter le trafic généré par les questions que se posent les internautes (en lien avec l’activité du site internet). 

Pour définir ces expressions clés secondaires, Il faut recenser l’ensemble des questions qui peuvent être formulées sur les moteurs de recherche et les lister. Une des approches pourrait être d’imaginer toutes les questions potentielles que se posent le prospect potentiel est de vérifier ensuite dans des outils comme Google Ads (planificateur de mots clés gratuit) ou Semrush (gratuit 7 jours) comment sont formulées les questions correspondantes.

Chaque question retenue est une expression clé (ou mot clé) qui correspond à un volume de recherche et possède un niveau de concurrence “atteignable”.

Le titre de chaque page du site

Illustration du contenu marketing avec une femme sur un ordinateur qui créé une stratégie

Le titre de chaque page (la balise h1) est une des expressions clés recensée au paragraphe précédent. En effet, le contenu de la balise h1 a une importance considérable pour le classement d’une page dans les moteurs de recherche. Si l’intention de recherche de l’internaute sur un moteur correspond au titre de la page du site. Sauf concurrence, la page est positionnée en pôle position.

La représentation graphique du site

Pour faire cette représentation graphique, il existe un outil gratuit Gloomaps qui facilite cette réalisation et dont le résultat est exportable sous différents formats.

Les liens internes

Les liens internes (liens hypertextes) entre les différentes pages, mères, filles et sœurs sont importants car ils favorisent le rebond de l’internaute sur plusieurs pages jusqu’à découvrir la page principale du site.

Les optimisations techniques

Une fois le contenu textuel apporté à chaque page, il faut appliquer les différentes optimisations techniques issues des bonnes pratiques du référencement naturel.